De slechtste resultaten in de geschiedenis van dit examen
Les résultats du concours d’entrée en médecine en juillet 2022 furent de ergste de l’histoire de cet examen : moins de 8% de réussite, c’est-à-dire 92% d’échecs. Ce qui n’est guère surprenant si l’on songe aux carences malheureusement accumulées depuis trois ans en fin de secondaire. En effet, l’enseignement secondaire a pâti, pendanty trois ans, des mesures sanitaires mises en place durant la pandémie du ‘COVID’. Ce qui explique que nombre d’étudiants, au sortir de la rhéto, ont un niveau en deçà des exigences de l’entrée en médecine et pharmacie.
Hoe bereid je je voor?
Veel studenten zijn op zoek naar formules om 'préparer le concours d’entrée .’ Toutefois, une préparation globale et collective, dans toutes les branches, a-t-elle du sens ? N’est-il pas préférable d’identifier d’abord les matières à renforcer, pour les traiter ensuite par matière, de façon intensive et strictement individuelle ? En effet, si beaucoup d’étudiants ont des carences, ils n’en ont pas nécessairement dans toutes les matières sur lesquelles portent le concours d’entrée en médecine. Il paraît, dès lors, préférable de concentrer la préparation sur les branches qui font l’objet de carences objectives.
Werken per onderwerp
Le principe est (1) faire le point des connaissances de l’étudiant dans la matière considérée, (2) combler ses lacunes en théorie, (3) le “driller” en exercices qui se rapprochent des conditions de l’examen réel jusqu’à le/la mener en situation de réussite lors de la prochaine édition u concours d’entrée. Même difficile, l’examen reste à la portée de tout étudiant préparé avec sérieux et détermination. Il ne faut pas mésestimer le ‘challenge’, tout en restant conscient qu’il est à notre portée !