1. Auto-évaluation de ses Connaissances
Cette stratégie d’auto-évaluation, applicable à tous les âges, encourage à évaluer les connaissances acquises à travers des sessions d’évaluation. Pour la mettre en œuvre, l’étudiant crée par exemple des synthèses de révision contenant des mots-clés ou des résumés du contenu à apprendre. Ceci permet d’engager un processus d’auto-interrogation, facilitant une meilleure rétention de l’information. Une astuce efficace et vraie méthode de travail est la technique dite de la feuille blanche, consistant à reproduire au verso les contenus de connaissance pertinents du recto. Cela engage dans un processus de mémorisation naturelle.
Astuce: l’évaluation peut être organisée en petits groupes, ou en binôme, avec un étudiant de la même classe, ou seul.
2. Structuration du Temps d’Étude
Adaptée à tous, cette stratégie préconise la répartition du temps d’étude selon un schéma structuré, plutôt que travailler au gré des humeurs et du temps laissé par les activités extra-scolaires. Déterminer des plages de travail, durant la semaine et le weekend, pour s’y tenir. Cela permet aussi de mieux apprécier le rapport entre les contenus de matière, et le temps qu’on se donne pour les étudier.
Astuce: cette technique permet aussi de libérer beaucoup de temps pour les activités extra-scolaires, en parfaite connaissance de cause!
3. Non-alternance des Matières
Sous divers prétextes, beaucoup d’étudiants papillonnent d’un cours à l’autre. Il est préférable de se concentrer sur une matière, pour atteindre l’objectif fixé, avant de passer à l’autre matière. Cela permet d’acquérir des connaissances sérieuses, tout en donnant à l’étudiant le constat d’une progression effective. Rien de plus stimulant!
Astuce: La méthode consiste à se montrer rentable dans l’étude. Tout ce qui fait perdre du temps, sans ajouter à la connaissance acquise, peut être omis.
4. La Technique du « Pourquoi »
Cette technique encourage l’apprenant à se poser la question « pourquoi » afin d’établir des relations logiques et causales entre les informations qui lui sont proposées. Cette méthode de travail favorise une compréhension profonde et un engagement actif dans le processus d’apprentissage, permettant aux étudiants de relier les nouvelles informations à leurs connaissances préexistantes. Un must!
Astuce: la technique du pourquoi est tout aussi efficace en français qu’en sciences!
Méthode de travail
La méthode de travail est le parent-pauvre de notre système éducatif. De nombreux enseignants ont déjà tant à faire quand il s’agit de transmettre des connaissances, qu’ils ne trouvent pas le temps d’aborder les questions sous un angle proprement méthodologique.
De plus, nos écoles n’ont pas toujours les ressources humaines leur permettant d’assurer un guidage individuel dans la méthode de travail. Or, s’il est un secteur de l’enseignement qui gagne à l’individualisation, c’est celui de la méthode de travail.
Notre conseil serait de mettre en œuvre les quatre astuces ici renseignées, et de faire appel à nous pour une individualisation plus poussée de la méthode, en cas de besoin.