Skip to content
078/056.056
Devenir Formateur
Nous contacter
Etudes supérieures
Etudes secondaires
CEB et études primaires
FR
NL
EN
Menu
Etudes supérieures
Etudes secondaires
CEB et études primaires
FR
NL
EN
CE1D français
Bienvenue dans notre quiz CE1D français! CE1D français
Votre nom
Votre email
1. ‘Ma première maxime était d’obéir aux lois et aux coutumes de mon pays, retenant constamment la religion en laquelle Dieu m’a fait la grâce d’être instruit dès mon enfance, et me gouvernant en toute autre chose suivant les opinions les plus modérées et les plus éloignées de l’excès, qui fussent communément reçues en pratique par les mieux sensés de ceux avec lesquels j’aurais à vivre ; car, commençant dès lors à ne compter pour rien les miennes propres, à cause que je les voulais remettre toutes à l’examen, j’étais assuré de ne pouvoir mieux que de suivre celles des mieux sensés. Ma seconde maxime était d’être le plus ferme et le plus résolu en mes actions que je pourrais, imitant les voyageurs qui, se trouvant égarés en quelque forêt, ne doivent pas errer en tournoyant tantôt d’un côté, tantôt d’un autre, ni encore moins s’arrêter en une place, mais marcher toujours le plus droit qu’ils peuvent vers un même côté, et ne le changer point pour de faibles raisons, encore que le hasard seul les ait déterminés à le choisir ; car, par ce moyen, s’ils ne vont justement où ils désirent, ils arriveront au moins à la fin quelque part, où vraisemblablement ils seront mieux que dans le milieu d’une forêt.’ Règles de conduite, par René Descartes. Dans cet extrait, Descartes considère qu’il est préférable :
a) de se conformer aux lois de la religion plutôt qu’aux lois du pays
b) de se conformer à ses opinions personnelles
c) de se conformer aux lois du pays
Aucun
2. Lorsque l’on se perd en forêt, explique le philosophe français, il convient :
a) de se fixer une conduite puis s’y tenir
b) de retrouver son chemin par la réflexion
c) de s’abandonner au hasard
Aucun
3. Selon cet extrait, Descartes laisse entendre :
a) que ses opinions sont déjà toutes formées
b) qu’il n’a et n’aura jamais d’opinion définitive sur rien
c) que son travail de réflexion est en cours
Aucun
4. ‘Premièrement, pour parler de mon humeur, je suis mélancolique, et à un point que, depuis trois ou quatre ans, à peine m’a-t-on vu rire trois ou quatre fois. J’aurais pourtant, ce me semble, une mélancolie assez supportable et assez douce, si elle ne procédait que de mon tempérament ; mais il m’en vient tant d’ailleurs, et elle me remplit de telle sorte l’imagination, que, la plupart du temps, ou je rêve sans dire mot, ou je n’ai presque point d’attache à ce que je dis. Je suis fort resserré avec ceux que je ne connais pas, et je ne suis pas même extrêmement ouvert avec la plupart de ceux que je connais. C’est un défaut, je le sais bien, et je ne négligerai rien pour m’en corriger.’ La Rochefoucauld, Son portrait par lui-même, 1658 Dans cet extrait, La Rochefoucauld considère que :
a) la réserve à l’égard des inconnus est une bonne attitude
b) la réserve à l’égard de ses amis est ce qui convient
c) il importe de ne pas trop se resserrer face à autrui
Aucun
5. Selon La Rochefoucauld, la mélancolie :
a) est une disposition d’esprit agréable
b) porte à la rêverie maussade, quand elle est excessive
c) est un défaut de caractère à combattre par tous les moyens
Aucun
6. ‘Si les occasions de récompenser vos services sont plus rares que je ne souhaiterais, je vais au moins, en attendant qu’elles se présentent, vous donner quelques marques de l’estime et de l’affection particulière que j’ai pour vous : conservez ce portrait que je vous envoie comme une assurance de mes sentiments. La simplicité du présent doit vous prouver que je n’ai pas voulu qu’il ait rien au-delà de ce qu’il contient en lui, et ainsi rien au-dessus du prix que vous y mettrez.’ Louis XIV, au Prince de Vaudemont (1702) Dans cette lettre, Louis XIV :
a) marque son estime au prince de Vaudemont
b) marque son mépris au prince de Vaudemont
c) marque son mépris en prétendant marquer son estime
Aucun
7. Selon cet extrait, la valeur du portrait envoyé dépend :
a) de sa valeur artistique intrinsèque
b) de la valeur que lui donne Vaudemont
c) de la valeur que lui donne Louis XIV
Aucun
8. ‘Quiconque défend aujourd'hui des principes clairs d'organisation sociale est presque assuré de se voir traiter d'irréaliste et de doctrinaire. Refuser, en théorie sociale, toute adhésion à des principes préétablis, juger des problèmes soi-disant "à partir des faits", voilà où l'on a fini par voir la marque de la sagesse : se laisser guider par l'opportunité et être disposé à faire des compromis entre des positions contradictoires. Or, les principes, même lorsqu'ils ne sont pas explicitement perçus alors qu'une décision particulière les engage, ou ne sont là que comme de vagues idées sur ce qui se fait ou ne se fait pas, ont une manière bien à eux de se rappeler à notre attention. Ainsi, à suivre le slogan "Ni l'individualisme ni le socialisme" nous dérivons rapidement d'une société d'hommes libres à une autre, d'essence parfaitement collectiviste.’ Friedrich Hayek, Vrai et faux individualisme, University College, Dublin, le 17 décembre 1945 Selon Hayek, l’organisation d’une société doit reposer :
a) sur les faits, ensuite sur des principes
b) sur des principes, en tenant compte des réalités factuelles
c) exclusivement sur des principes.
Aucun
9. Selon cet extrait, celui qui prétend aborder l’organisation sociale en mettant de côté les principes :
a) Se trompe, car les principes interviennent nécessairement dans l’organisation d’une société
b) a raison, car c’est être doctrinaire que d’imposer des principes
c) a raison, car seuls les faits importent.
Aucun
10. « Partout où elle a pris le pouvoir, la bourgeoisie a foulé aux pieds les relations féodales, patriarcales et idylliques. Tous les liens complexes et variés qui unissaient l’homme féodal à ses supérieurs naturels, elle les a brisés sans pitié pour ne laisser subsister d’autre lien, entre l’homme et l’homme, que le froid intérêt, les dures exigences du paiement au comptant. Elle a noyé les frissons sacrés de l’extase religieuse, de l’enthousiasme chevaleresque, de la sentimentalité traditionnelle, dans les eaux glacées du calcul égoïste. Elle a fait de la dignité personnelle une simple valeur d’échange… La bourgeoisie a dépouillé de leur auréole toutes les activités qui passaient jusque-là pour vénérables et qu’on considérait avec un saint respect. Le médecin, le juriste, le prêtre, le poète, le savant, elle en a fait des salariés à ses gages. La bourgeoisie a déchiré le voile de sentimentalité qui recouvrait les relations de famille et les a réduites à n’être que de simples rapports d’argent… La bourgeoisie ne peut exister sans révolutionner constamment les instruments de production, ce qui veut dire les conditions de la production, c’est-à-dire les rapports sociaux… Ce bouleversement continuel de la production, ce constant ébranlement de tout le système social, cette agitation et cette insécurité perpétuelle distinguent l’époque bourgeoise de toutes les précédentes… Tout ce qui avait solidité et permanence s’en va en fumée, tout ce qui était sacré est profané, et les hommes sont forcés enfin d’envisager leurs conditions d’existence et leurs rapports réciproques avec des yeux désabusés… La bourgeoisie a soumis la campagne à la ville, elle a subordonné les peuples de paysans aux peuples de bourgeois… » Karl Marx et Friedrich Engels Le Manifeste du parti communiste (Manifest der kommunistischen Partei), 1848 10. Dans cet extrait, Marx et Engels estiment que:
a) le capitalisme réinvente les structures du passé
b) le capitalisme détruit les structures du passé
c) le capitalisme détruit les structures du passé et ramène tout à l’argent.
Aucun
1 sur 1
Le temps est écoulé
Nous contacter
Nom et prénom
Email
Téléphone
Votre message
Envoyer
Nom et prénom
Email
Téléphone
Message
Je souhaite rester informé des offres de Cogito
Demande d'info et tarif
Nom et prénom
Email
Téléphone
Message
Je souhaite rester informé des offres de Cogito
Demande d'info et tarif
Nom et prénom
Email
Téléphone
Message
Je souhaite rester informé des offres de Cogito
Demande d'info et tarif