Blocus assisté mai 2024 — blocus encadré vers la réussite

Assistance scolaire

Les forces du Blocus assisté Cogito:

  1. Des formateurs diplômés (BAC+5 min.);
  2. Trois heures de suivi effectif tous les jours (le blocus assisté n’est pas une étude surveillée)
  3. Un plan, une structure, un rythme, des horaires, une méthode
  4. Des explications individuelles et des simulations d’examens reproduisant les conditions réelles (QCM/QRM)
  5. Vingt-cinq années d’expérience dans l’organisation de blocus assistés
  6. Donc, une solution d’étude complète intégrée de blocus encadré

À qui s'adresse le Blocus assisté Cogito ?

Le blocus assisté s’adresse à tous les étudiants du supérieur, de la médecine au droit, en passant par les écoles supérieures (ICHEC, EPHEC, ECAM, ‘Gramme’, Helmo, Arteveldehogeschool (Gent), Erasmushogeschool Brussel (Brussel), Antwerp Maritime Academy (Antwerpen), Odisee (Brussel, Dilbeek, Gent, Aalst, Sint-Niklaas), Hogeschool Gent (Gent, Aalst, Melle, Bottelare), LUCA School of Arts (Brussel, Genk, Gent, Leuven), etc.). En effet, les étudiant(e)s sont les bienvenus pour cette aide sur mesure au blocus et aux examens. Cogito met un point d’honneur à respecter scrupuleusement les impératifs du confort d’étude de chacun. Dès lors, le nombre d’étudiants que nous accueillons est limité.

Prochaines dates : mai 2024, en suivi effectif (plan + méthode) du 20 au 24 mai 2024.

Objectif ? Pour préparer de façon intensive puis réussir les examens de janvier. L’étudiant(e) prépare ses examens, dans une atmosphère de travail sérieuse, avec des formateurs diplômés formés pour amener l’étudiant à faire de chaque journée de blocus assisté le meilleur usage en vue de sa réussite. Demandez les infos sur le blocus assisté mai 2024 via le formulaire ci-dessous.

Souhaitez-vous faire le point pour programmer de façon rationnelle votre blocus assisté? Alors, nous vous proposerons le Rendez-vous Diagnostic et notre Séminaire en Méthode de travail universitaire.

Bons résultats scolaires

Un blocus étudiant qui présente de nombreux avantages:

Trois heures de suivi individualisé par jour

Cours individuels et séminaires Méthode

Un suivi dans l'étude (programme global, échéances précises) + Simulations d’examens

Coaching, étude et méthode de travail

  1. Trois fois une heure de coaching par jour. L’étudiant sera aidé dans la planification de son travail, dans la compréhension de sa matière et dans l’appropriation de celle-ci. Il posera ses questions et se fera interroger tous les jours par un formateur spécialisé dans la matière étudiée, en fonction de ses besoins et de ses attentes. À cet égard, l’étudiant(e) adoptera une attitude proactive : il lui appartient d’être à l’heure au rendez-vous préalablement fixé ;
  2. Sur ces trois heures, une heure est strictement individuelle, deux heures se mènent en petits groupes (émulation, interactivité) par le même formateur toute la journée;
  3. Des modules sur les différents aspects de la méthode de travail sont organisés au long de la semaine, tenant compte des demandes et besoins des étudiants présents.
blocus étudiant : conseils pour le réussir

Réservez votre blocus assisté pour cet été!

Les dates du blocus assisté cet été sont arrêtées. Le blocus assisté estival s’adresse aux étudiants du supérieur: universités, hautes écoles. AInsi qu’aux étudiants qui préparent concours médecine et l’examen d’entrée en ingénieur civil.

Alors cet été, le blocus assisté aura lieu du 17 au 21 juillet, du 24 au 28 juillet et du 31 juillet au 4 août et du 7 au 11 août.

Les dernières éditions du blocus assisté estival étaient complètes. Nous travaillons à ‘bureau fermé’ — ie, aucune inscription n’est acceptée quand la capacité est atteinte, même pour les ‘anciens’.

Avec ou sans logement, au choix

Nous ouvrons dès à présent les inscriptions au blocus assisté pour l’été 2023. (À noter que nous ne pouvons pas donner d’option sur réservation, car cela crée des malentendus avec des parents mis en attente et finalement déçus.)

Le blocus assisté est organisé dans nos installations de Louvain-la-Neuve. Une option de logement sur place est proposée — sans obligation. Cela, pour les étudiants qui souhaitent s’immerger dans l’étude, et ne pas effectuer les déplacements quotidiens.

Par conséquent, les étudiants qui logent sur place restent sous la supervision constante de membres de notre staff, qui logent également sur place. 

Réussir votre blocus étudiant

Veillez à la qualité de vos supports d’étude. Il est inutile de multiplier les supports; il faut forger un support unique, actuel et complet pour chaque cours.

Donc, planifiez d’emblée votre travail en répartissant les jours disponibles entre les différentes matières à présenter. Il est important de se donner de la visibilité à son étude.

Il faut étudier et non simplement ‘travailler’. Étudier, ie acquérir les connaissances. Beau travail à toutes et tous 😉

horaire blocus assisté blocus encadré blocus étudiant bloque

Bloque ou blocus ?

Le terme « blocus » est propre à la Belgique francophone, où les étudiants se préparent intensivement pendant plusieurs semaines avant les examens.

Donc en Belgique, le terme « blocus » est utilisé pour décrire cette période de révision intensive.

Le mot « bloquer » en Belgique francophone est également utilisé dans le sens de travailler assidûment (le contenu d’un cours) en vue de l’examen.

Bloque, du néerlandais blokken

Ce vocable, qui sonne de façon amusante aux oreilles d’un étudiant français, est emprunté au verbe néerlandais « blokken » utilisé de la même manière en Flandre et aux Pays-Bas.

Il est à noter que les mots « bloque » et « blocus » sont également associés à l’idée d’empêcher tout mouvement, d’isoler ou d’obstruer, ce qui peut être comparé à la notion de « bûcher » en français général.

Reste que le terme « blocus » est une innovation sémantique de la Belgique, où il est utilisé pour décrire la période de révision intensive avant les examens.

Bloque à Liège, blocus à Bruxelles!

Il est souvent préféré au terme « bloque » dans les institutions d’enseignement supérieur à Bruxelles, dans le Brabat wallon et à Namur, tandis que « bloque » est plus couramment utilisé dans les universités et hautes écoles de la région liégeoise.

En conclusion, les termes de bloque et blocus doivent être considérés comme de parfaits synonymes et néologismes propres à la Belgique, qui désignant la période d’étude intensive précédant la session des examens.

Astuces blocus

Méthode de travail : comment mémoriser ?
Méthode de travail université

Méthode de travail : comment mémoriser ?

https://www.youtube.com/watch?v=ozK6QnGWk20 Dans ce ce tutoriel sur la méthode de travail, nous expliquons l’importance de la répétition, et d’aller à l’essentiel, quand il s’agit de mémoriser

Blocus assisté ou blocus encadré ?

Quand Cogito créée le premier blocus assisté, en 2001, il n’existe aucun équivalent, ni dans les universités, ni dans des organisations comparables à Cogito. Depuis, les formules se sont multipliées et les parents ont parfois du mal à s’y retrouver entre les expressions de blocus assisté, blocus encadré, blocus assistance, etc.

Le mieux est de partir de *vos* besoins. Si vous recherchez (pour vous, ou votre enfant) une formule garantissant neuf heures d’étude effective par jour — ie, acquisition effective des connaissances — dont trois rendez-vous/jour avec un formateur diplômé dans la matière étudiée (ingénieur civil, juriste, médecin, …) alors la formule à forte valeur ajoutée, très organisée, du blocus assisté s’impose. Un étudiant qui recherche davantage une étude assistée par d’autres étudiants optera plus volontiers pour un encadrement moins exigeant.

Blocus encadré ou blocus assisté : l’important est de s’entendre sur le contenu, et le niveau des formateurs.

Nous contacter