Conseils de prise de notes

Conseils et recommandations pour la prise de notes à l'université et en haute école
Étudiante en prise de notes

 Utilisez un système de prise de notes efficace : Il existe différents systèmes de prise de notes, tels que la méthode de Cornell, la méthode de mapping conceptuel et la méthode de prise de notes en abrégé. Trouvez celui qui convient le mieux à votre style d’apprentissage.

Soyez organisé : Utilisez des titres, des sous-titres, des numéros de page et des codes de couleur pour organiser vos notes de manière claire et logique.

Utilisez des abréviations et des symboles : Utilisez des abréviations et des symboles pour écrire rapidement et clairement.

Utilisez des exemples et des illustrations : Utilisez des exemples et des illustrations pour rendre vos notes plus intéressantes et plus faciles à comprendre.

Ecoutez attentivement : Pendant le cours, écoutez attentivement et concentrez-vous sur les idées principales et les détails importants.

Faites des synthèses ou plans détaillés et non des résumés : Faites des plans détaillés de ce que vous avez entendu pour vous assurer de comprendre les informations clés. Ne perdez jamais votre temps à tout recopier!

Revisiter vos notes régulièrement : Revisiter vos notes régulièrement vous aidera à mieux mémoriser les informations et à les comprendre plus en profondeur.

Adaptez vos prises de notes en fonction des cours: les cours peuvent varier en termes de style de présentation, de contenu et d’objectifs, adaptez votre prise de notes en fonction de cela, cela vous aidera à mieux comprendre et à mieux retenir l’information.

Apprendre à réussir

Toutes les solutions Cogito

Nous contacter