Épreuve externe certificative – CESS 2024
Depuis l’année scolaire 2010-2011, les épreuves externes communes, qui ont lieu à la fin de l’enseignement secondaire, sont obligatoires pour tous les étudiants.
Ces épreuves évaluent la maîtrise d’une ou plusieurs compétences dans les matières du français et de l’histoire.
À noter: les instructions pour passer les épreuves, les questions posées et les critères de correction sont les mêmes pour tous les élèves.
À qui sont destinées ces épreuves ?
L’épreuve d’histoire concerne les élèves de 6e année de l’enseignement secondaire général. Ainsi que la 6e année de l’enseignement secondaire technique et artistique de transition
En français, l’épreuve « Qualification » s’adresse aux élèves de 6e année de l’enseignement technique et artistique de qualification. Ainsi que 7e année de l’enseignement secondaire professionnel.
Quant à elle, l’épreuve de français « Transition » concerne les élèves de 6e année de l’enseignement secondaire général. Ainsi que 6e année de l’enseignement secondaire technique et artistique de transition.
Qui obtient le certificat d’obtention du CESS 2024 ?
Le certificat est délivré aux élèves qui remplissent les conditions requises dans l’ensemble des matières de l’année d’étude. Par conséquent, la passation de l’épreuve se déroule simultanément dans toutes les écoles. Le conseil de classe considère que les élèves ayant obtenu au moins 50% de résultats dans l’épreuve maîtrisent la ou les compétences évaluées. Ensuite, les résultats sont intégrés à la moyenne de l’élève pour la discipline correspondante. Pour les élèves qui n’ont pas réussi ou qui n’ont pas pu participer à l’épreuve en totalité ou en partie ? Dans ce cas, le conseil de classe peut estimer leur maîtrise de la ou des compétences visées par l’épreuve en se basant sur leur dossier personnel. En cas de refus de délivrance du certificat, alors il est possible de faire appel sous certaines conditions.
Le cadre légal régissant les épreuves externes certificatives de l’année scolaire 2023-2024
Ce cadre est défini par les documents suivants. Circulaire 8859 du 6 mars 2023, qui concerne l’organisation de ces épreuves externes certificatives. Arrêté du 04 mai 2016, qui établit les modalités d’inscription, de distribution, de passation, de correction et de sécurisation de ces épreuves externes. Décret du 2 juin 2006, qui concerne l’évaluation externe des acquis des élèves de l’enseignement obligatoire et le certificat d’études de base. Ces documents définissent les directives et les règles à suivre pour l’organisation et la réalisation des épreuves. Ainsi que les critères d’évaluation et les normes de sécurité qui s’appliquent.
Comment obtenir le CESS 2024?
Le Certificat de l’Enseignement Secondaire Supérieur (CESS) peut être obtenu de trois manières différentes :
1/ Via l’enseignement secondaire.
À la fin de la 6ème année de l’enseignement secondaire général, technique de transition ou technique de qualification. À la fin de la 7ème année de l’enseignement secondaire professionnel. Dans le cadre de la formation « article 49 » organisée dans les CEFA (Centre d’Education et de Formation en Alternance) de l’enseignement secondaire en alternance.
2/ Via l’enseignement de promotion sociale.
L’enseignement de promotion sociale s’adresse principalement à un public adulte et propose des formations à horaires réduits, pouvant avoir lieu en journée, en soirée ou le week-end.
3/ Via le jury central.
Le jury central est un système d’épreuves organisé par la Fédération Wallonie-Bruxelles. Les épreuves du jury central portent sur le programme des 5ème et 6ème années d’études de la section choisie. La réussite de ces épreuves permet d’obtenir le CESS. Le jury central n’organise pas de cours préparatoires, mais uniquement des examens/épreuves. Les candidats doivent se préparer par leurs propres moyens. Il est possible de se préparer via l’enseignement à distance de la Communauté Française. Ou via des écoles privées de préparation au jury central moyennant des frais. Pour s’inscrire au jury central de la Fédération Wallonie-Bruxelles, il faut trouver une école secondaire correspondant à la section et à l’option choisies. Ensuite, se procurer le programme des 5ème et 6ème années d’études, puis valider son inscription au siège du jury en se basant sur ce programme.